lundi 15 janvier 2018

Communiqué du collectif « Sauvons le Théâtre municipal de Perpignan »

Théâtre municipal de Perpignan : le maire doit renoncer à son projet !

Théâtre municipal de Perpignan : le maire doit renoncer à son projet !

La pétition exigeant du maire de Perpignan de renoncer à son projet d’utiliser le Théâtre municipal Jordi Pere Cerdà comme amphithéâtre pour accueillir 800 étudiants supplémentaires en 2020 a recueilli près de 8500 signatures. Elle a été remise au maire de Perpignan qui a reçu les porte-paroles du collectif le 9 janvier dernier.

Le maire tient à son projet d’utilisation « partagée » du théâtre, mais rien n’est encore arrêté, en attente d’une étude de faisabilité technique et financière, en cours, qui devrait nous être communiquée avant la fin mars.

Quelle que soit la conclusion de cette étude, il doit renoncer à son projet, parce que :

  • Le changement d’affectation obligerait à se conformer à une mise aux normes entraînant des travaux qui altéreraient le lieu.
  • L’utilisation par l’université, du lundi au vendredi, ne permettrait plus d’accueillir des troupes en résidence, ni du public scolaire et les spectacles nécessitant des répétitions et l’installation de décors ne seraient plus possible. Ce serait la mort de ce lieu comme théâtre.
  • Le théâtre est aujourd’hui sous utilisé par faute d’une véritable volonté politique de le faire vivre, alors que de nombreux acteurs culturels n’y ont pas accès ; il faut engager une réelle réflexion avec ces derniers pour une utilisation optimale du lieu.

Le collectif a également demandé à Monsieur le maire de solliciter la DRAC pour la protection du théâtre au titre des Monuments historiques, la restauration de la salle pour qu’elle retrouve son faste, et de réaliser un inventaire des décors de scène conservés.

Le collectif a aussi pour ambition de faire renaître le carnaval de Perpignan en 2019. En prologue, un débat sur la culture à Perpignan, suivi de festivités, aura lieu le 17 février prochain.

samedi 13 janvier 2018

Manifeste contre le gazoduc transfrontalier

Aude et Pyrénées Orientales-Décembre 2017/Janvier 2018

Le projet MidCat ressurgit sous un autre nom STEP (South Transit East Pyrénées), un autre format, et dans une concertation préalable précipitée portée par la société TIGF (Transports et Infrastructures Gaz France) pour en faciliter l’implantation, mais avec les mêmes objectifs. Un gazoduc d’interconnexion qui irait de la frontière espagnole jusqu’à Barbaira près de Carcassonne, en traversant le Roussillon et l’Aude. Une infrastructure au coût annoncé, de l’ordre de 290M€. Ce gazoduc est inscrit dans les projets d’intérêt commun (PIC) européens et de ce fait est éligible à d’importants financements publics européens.

Lire la suite

Tour Alternatiba 2018 : première réunion de préparation

Tour Alternatiba 2018
Tour Alternatiba 2018
Tour Alternatiba 2018, janv. 2018


Le samedi 22 septembre 2018, le Tour Alternatiba fera étape à Perpignan.
Ce sera l’occasion pour les acteurs de la Transition Citoyenne dans le département de se réunir pour un événement festif de grande ampleur.
Une première réunion aura lieu le 1 février à la Cyberbodega.

Lire la suite

jeudi 4 janvier 2018

Premier « apéro monnaie libre » à Perpignan

Le mercredi 10 janvier 2018 aura lieu le premier « apéro monnaie libre » à Perpignan. Cette rencontre se tiendra à la Cyberbodega, 26, rue de l’Avenir à partir de 19 h.

Lire la suite

mercredi 3 janvier 2018

Bancs publics à Perpignan : point d'étape

Depuis le printemps 2017 le collectif « Citoyennes Citoyens Solidaires » travaille sur la problématique des bancs publics à Perpignan.
Après une première opération de cartographie durant l’été, le collectif démarre l’année 2018 par la préparation d’une journée de débats et d’actions sur la thématique du « banc public en tant que dernier commun gratuit ».

Lire la suite

Vœux à l’adresse du Conseil Municipal de Perpignan

France Insoumise

Le groupe d’action de la France Insoumise « les Jours Heureux » nous communique ses vœux pour 2018.

Lire la suite

mardi 7 novembre 2017

Sauvons le Théâtre Municipal Jordi Pere Cerdà

Le dimanche 5 novembre 2017, le collectif « Sauvons le Théâtre Municipal Jordi Pere Cerdà » organisait une scène ouverte place de la République.

Voici un retour en image de cet après-midi dédié à la défense de la culture à Perpignan

Lire la suite

lundi 6 novembre 2017

Une scène ouverte pour sauver le Théâtre Municipal Jordi Pere Cerdà

Le dimanche 5 novembre 2017, le collectif « Sauvons le Théâtre Municipal Jordi Pere Cerdà » organisait une scène ouverte place de la République.
Malgré le vent et le froid près de 200 personnes sont passées montrer leur attachement à ce haut lieu de la culture de Perpignan et des Pyrénées-Orientales.

Lire la suite

samedi 28 octobre 2017

Comité de pilotage 2017 du Contrat de Ville

Comité de pilotage 2017 du Contrat de Ville

Le 18 octobre 2017 le comité de pilotage (copil) du Contrat de Ville de Perpignan se réunissait au siège de Perpignan Méditerranée Métropole.
Ce rendez-vous annuel est important pour la gestion de la Politique de la Ville qui concerne neuf quartiers de Perpignan.

Lire la suite

dimanche 15 octobre 2017

Manifestion du 14 octobre pour défendre le théâtre municipal : retour en images

Le samedi 14 octobre à 19 heures, le collectif pour la sauvegarde du théâtre municipal Jordi Pere Cerdà organisait une manifestation place de la République.
Il s’agit du premier rassemblement pour défendre ce lieu de culture historique.
Voici un petit retour en images.

Lire la suite

Sauvons le théâtre municipal : manifestation du 14 octobre 2017

Le samedi 14 octobre à 19 heures, le collectif pour la sauvegarde du théâtre municipal Jordi Pere Cerdà organisait une manifestation place de la République.
Il s’agit du premier rassemblement pour défendre ce lieu de culture historique.

Lire la suite

lundi 9 octobre 2017

Sauvons le théâtre municipal de Perpignan !

Le théâtre municipal Jordi Pere Cerdà

L'association pour la sauvegarde du patrimoine artistique et historique du Roussillon (l'ASPAHR) lance une pétition pour sauver le théâtre Jordi Pere Cerdà.
Ce théâtre est menacé d'être fortement dégradé et de perdre sa vocation culturelle au profit de l'université de Perpignan.
La mairie a pris cette décision unilatéralement et refuse tout dialogue avec les associations et les acteurs culturels

Lire la suite

samedi 30 septembre 2017

« Casserolade » à Perpignan contre la loi travail

Malgré la pluie, le samedi 30 septembre 2017 les groupes d’appui de la France Insoumise de Perpignan organisaient une manifestation festive et bruyante contre la loi travail.

Lire la suite

vendredi 29 septembre 2017

Journée de la Transition Citoyenne et Fête des Possibles 2017

Le samedi 23 septembre se tenait la Journée de la Transition Citoyenne à Perpignan.
Cette année elle était organisée dans le cadre de la Fête des Possibles, qui regroupe plusieurs centaines d’acteurs et d’événements partout en France durant le mois de septembre.

Lire la suite

dimanche 24 septembre 2017

Liste des participants à la Fête des Possibles 2017

Liste des participants à la Fête des Possibles 2017

Le 23 septembre 2017 avait lieu la Fête des Possibles à Perpignan.
Voici la liste des associations et entreprises de l’ESS qui étaient présentes.

Lire la suite

jeudi 14 septembre 2017

Communiqué de Presse : Fête des Possibles

Communiqué Fête des Possibles 2017

Journée de la Transition Citoyenne à Perpignan, Place de la Victoire sur le parvis du Castillet, samedi 23 septembre de 9 h à 18 h.
Coorganisée par l’équipe de la Fête des Possibles et Alternatiba 66

Lire la suite

mercredi 13 septembre 2017

Fête des Possibles et Journée de la Transition 2017

Dans le cadre de la Fête des Possibles, qui dure du 18 au 30 septembre, le collectif des associations de la Transition Citoyenne des Pyrénées-Orientales organise « La Journée de la Transition ».
C’est l’occasion pour les acteurs de la Transition des Pyrénées-Orientales d’aller à la rencontre du grand public et de montrer qu’un autre système est possible.

Lire la suite

lundi 28 août 2017

Cartopartie citoyenne des bancs publics

Bancs publics sur l'avenue Joffre

Le samedi 26 août le collectif Citoyennes Citoyens Solidaires organisait une cartopartie dans le quartier du Vernet. Le but était de cartographier les bancs publics.

Lire la suite

dimanche 13 août 2017

Cartographie citoyenne des bancs publics dans le quartier du Vernet

Le samedi 26 août, de 9 h à 12 h, le collectif « Citoyennes, Citoyens Solidaires », en partenariat avec le Secours Populaire, ATD Quart Monde organisent une cartopartie autour des bancs publics dans le quartier du Vernet.

Lire la suite

mardi 20 juin 2017

Dessine-moi un centre-ville de Perpignan

Le samedi 17 juin 2017 le collectif « Citoyennes Citoyens Solidaires » organisait un après-midi de débat autour de la vie dans le centre-ville de Perpignan.

Lire la suite

- page 1 de 2

Haut de page