mardi 27 septembre 2022

Protégeons la Terre et le Vivant

Le 24 septembre 2022, l’association Bien Vivre en Vallespir et le collectif Viure organisait une manifestation à Céret pour dénoncer l’artificialisation des terres et les projets écocides dans les Pyrénées-Orientales.

Le 24 septembre 2022, l’association Bien Vivre en Vallespir et le collectif Viure organisait une manifestation à Céret pour dénoncer l’artificialisation des terres et les projets écocides dans les Pyrénées-Orientales.

Le communiqué de Bien Vivre en Vallespir

« Grand succès pour la manifestation « Protégeons la Terre et le Vivant » à Céret !

Au moins six cents personnes se sont retrouvées, dans une ambiance festive, à Céret, ce jour samedi 24 septembre 2022, pour protester contre l’artificialisation accélérée des terres agricoles et naturelles dans notre département, plus d’un demi-millier de personnes soutenues par une action spectaculaire des activistes d’Extinction Rebellion.

Le projet routier de Céret qui oppose l’association Bien Vivre en Vallespir au Conseil Départemental 66 a pris valeur de symbole dans cette lutte.

Les associations en lutte contre l’artificialisation dans notre département se sont organisées en un collectif appelé VIURE ( « vivre » en catalan). Ce collectif dynamique prévoit d’autres actions sur le territoire des Pyrénées-Orientales car la mobilisation grossit rapidement en faveur de la défense du Vivant. Cette manifestation a été l’occasion d’interpeller les élus, à tous les niveaux, pour leur signifier la lourde responsabilité qui est la leur au moment de faire des choix en matière d’aménagement et d’urbanisme. L’impact environnemental y est d’une manière générale extrêmement négligé, ce qui est extrêmement choquant à l’heure du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité. Le sous-préfet et le préfet se sont vus remettre une motion leur demandant un moratoire immédiat sur tous ces projets et leur remise à l’étude en prenant appui, d’une part sur la nouvelle loi « Climat et résilience » et la circulaire qui l’accompagne, et d’autre part sur l’avis des experts de l’environnement qui tous font part de leur désaccord devant la rapide progression de l’artificialisation. Au moment où la vie s’effondre sur terre, une large part de la classe politique ignore les évidences les plus vitales et les plus incontestables.

La mobilisation citoyenne les leur rappellera ».

L’association Bien Vivre en Vallespir

Lire la suite...

mercredi 31 août 2022

Carte du rendement des réseaux d’adduction d’eau des Pyrénées-Orientales

Avec 4 canicules et une sécheresse, l’année 2022 a mis en lumière le problème de l’approvisionnement en eau, notamment potable.
Les données concernant le rendement des réseaux d’adduction d’eau potable permettent de se faire une idée de la situation dans les Pyrénées-Orientales.

Lire la suite

mardi 2 août 2022

Retour sur l’incendie au Serrat d’en Vaquer

Le 22 juillet, dans l’après-midi, un incendie se déclarait aux abords du fort du Serrat d’en Vaquer, à Perpignan.
Une dizaine de jours plus tard, c’est l’occasion de revenir en images sur ce sinistre.

Lire la suite

samedi 25 juin 2022

Béhémoth – Le dragon noir

« (…) à peine y fus-je entré qu’il me sembla que j’avais porté mes pas dans le cercle ténébreux de quelque Inferno. »  Conrad, Au cœur des ténèbres.

Lire la suite

vendredi 22 avril 2022

Retour sur terres

À l'appel de 100 collectifs en lutte localement et d'organisations nationales (ATTAC, Solidaires, Youth for Climate France, Amis de la Terre), deux jours après les présidentielles, les luttes locales se (re)mobilisent!

Au mot d'ordre de Retours sur Terres, c'est des dizaines d'actions qui auront lieu à travers la France le 26 avril pour préparer et amplifier les résistances partout à un futur quinquennat Macron ou Le Pen que nous savons d'avance désastreux pour le vivant, le climat et la justice sociale.

Lire la suite

lundi 4 avril 2022

Marche pour le Futur

Pour porter haut et fort les valeurs du monde de demain, celles de la justice sociale, de la préservation du climat, de l’égalité et de la paix, des organisations appellent à se rassembler à Perpignan le samedi 9 avril.

Lire la suite

dimanche 13 mars 2022

Alerte a la bétonisation des terres agricoles et des espaces naturels dans les Pyrénées-Orientales

Communiqué de la coordination VIURE

À tous nos concitoyens du département,

Alors que les discours officiels appellent à stopper l’artificialisation des espaces naturels et agricoles en France (Loi Climat et résilience, votée le 21 août 2021 par l’Assemblée nationale), nous constatons, au contraire, que celle-ci progresse très rapidement dans notre département. Infrastructures routières ou portuaires, zones commerciales et d’activité économique, lotissements, parcs éoliens et photovoltaïque se multiplient de manière inquiétante sur tout le territoire.

Lire la suite

vendredi 11 février 2022

Cartographie des antennes de téléphonie mobile dans les Pyrénées-Orientales

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) publie périodiquement de nombreuses données sur les antennes de téléphonie mobile. Ces données sont diffusées sur un site dédié à l’OpenData, sous licence libre. Il est donc possible de les réutiliser et, notamment, de réaliser des cartes à partir des informations géographiques disponibles.

Lire la suite

jeudi 4 novembre 2021

Balade photo dans la zone AU2B, au sud de Perpignan

Voici le résultat d’une balade photographique au sud de Perpignan, dans une zone menacée par l’urbanisme.

Lire la suite

dimanche 24 octobre 2021

Modifications des PLU par le conseil communautaire de Perpignan Méditerranée Métropole

Lors des conseils communautaires de septembre et octobre 2021, Perpignan Méditerrané Métropole (PMM) a voté la modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de quatre communes : Ponteilla-Nyls, Pollestres, Perpignan et Toulouges.
Ces révisions permettent le lancement de projets d’urbanisme et d’artificialisation des sols.

Lire la suite

vendredi 16 juillet 2021

Taxe sur les éoliennes maritimes

Le lundi 12 juillet 2021, une concertation concernant deux projets d’éoliennes flottantes en Méditerranée a été lancée.
Le dossier pour la concertation est disponible en ligne. Les documents mis à disposition traitent des aspects techniques, de la politique énergétique de la France, de l’impact environnemental des projets, et des retombées socio-économiques.
L’un des documents aborde la question de la fiscalité des fermes d’éoliennes maritimes. Le document met en avant les possibles retombées de la taxe sur les éoliennes maritimes. Or cette taxe pose question dans son application et ces retombées pourraient être nulle.

Lire la suite

lundi 22 mars 2021

Un exemple d’étalement urbain : le PLUi de la communauté de commune Conflent Canigó

L’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) de Conflent Canigó est l’occasion de jeter un petit coup d’œil à la dynamique de l’étalement urbain dans les Pyrénées-Orientales.
Pour des raisons de simplicité nous ne parlerons que de Prades et de Vinça, les deux principales communes de cette communauté de communes.

Lire la suite

lundi 1 mars 2021

Cartographie de l’éclairage public

Depuis quelques années la pollution lumineuse est, enfin, considérée comme un problème majeur. Le besoin de mettre en place des trames noires est de plus en plus criant.
Si la pollution lumineuse en elle-même est bien cartographiée, notamment via des images satellites, à l’échelle d’une commune l’analyse est plus complexe. C’est à cette échelle que la cartographie de l’éclairage public montre tout son intérêt.

Lire la suite

lundi 22 février 2021

Manifestation contre l’ouverture d’Ecozonia

Le samedi 20 février 2021 des militant·es d’EELV, de Génération.S et de Génération Écologique se sont rassemblé·es à Cases-de-Pène pour s’opposer à l’ouverture du parc animalier Ecozonia.

Lire la suite

dimanche 21 février 2021

Le zoohôtel Ecozonia est un scandale pour la protection animale et la biodiversité locale [Communiqué d’EELV]

Ecozonia semble n’avoir d’écologique que son nom passé à la peinture verte. Le magnifique site naturel des alentours de Cases-de-Pène a été totalement détruit au profit de ce zoo.

Nous souhaitons dénoncer l’exploitation des animaux sauvages sous couvert de sauvegarde, nous avons choisi comme slogan « les animaux sauvages en voie d’extinction ne sont pas des marchandises », car c’est la marchandisation du monde qui est la cause même (de façon directe ou indirecte) de leur disparition.

Les animaux sauvages ne sont pas des marchandises

Lire la suite

dimanche 24 janvier 2021

Balade photo dans la partie ouest de la ZAC du Pou de les Colobres

Bien que ce soit l’hiver, le soleil brille et la température est printanière, le temps idéal pour un reportage photographie.

Lire la suite

mardi 5 janvier 2021

Votez pour la création d’un centre de ressources en transition écologique !

Porté par Laurence, Mélanie et Nicolas, un projet de création d’un centre de ressources en transition écologique est en court de réalisation.
Ce projet est un des candidats pour lequel vous pouvez voter dans le cadre du budget participatif mis en place la Région Occitanie.

Le centre de ressources en transition écologique

Lire la suite

mardi 8 décembre 2020

Quand la municipalité de Perpignan bétonne les réservoirs de biodiversité

Sous l’ère de Jean-Marc Pujol, la municipalité de Perpignan a acheté plusieurs études liées à l’urbanisme. C’est le cas notamment d’une étude, achetée en 2008, portant sur l’analyse d’une zone de 300 hectares au sud de Perpignan. Cette étude avait pour but de préparer les politiques d’aménagement du sud-ouest de Perpignan.
Strictement aucune communication n’a eu lieu sur cette étude. À croire que, pour les élus, l’urbanisme n’intéresse pas les habitant·es. La municipalité pourra donc bétonner les alentours du Serrat d’en Vaquer en toute tranquilité.

Lire la suite

lundi 10 août 2020

Pou de les Colobres : quand l’ancien monde tarde à mourir

Carte du Pou de les Colobres

De temps à autre, au détour d’une discussion, de vieux souvenirs remontent à la surface.
C’est le cas du projet de développement d’une zone d’activité le long du chemin du Pou de les Colobres.
Il s’agit d’un vieux projet datant du début des années 2000 mais dont les PLU de Perpignan et de Cabestany gardent des traces, rendant ainsi ce projet toujours possible.

Lire la suite

lundi 27 janvier 2020

Communiqué Pacte pour la transition Perpignan Respir’Action devant le Collège Jean Macé

Des citoyens du collectif Pacte pour la Transition Perpignan accompagnés par les représentants de la Fédération Départementale des Parents d’Élèves, (FCPE) organisaient ce lundi 27 janvier 2020 une action visuelle et symbolique à la sortie des classes du collège Jean Macé, situé boulevard des Pyrénées.
Ce groupe scolaire qui avec l’école primaire Jules Ferry, accueille plus de 900 élèves, est directement exposés à la pollution quotidienne du trafic automobile.

Lire la suite

- page 1 de 4

Haut de page