
Le 24 septembre 2022, l’association Bien Vivre en Vallespir et le collectif Viure organisait une manifestation à Céret pour dénoncer l’artificialisation des terres et les projets écocides dans les Pyrénées-Orientales.
mardi 27 septembre 2022
Le 24 septembre 2022, l’association Bien Vivre en Vallespir et le collectif Viure organisait une manifestation à Céret pour dénoncer l’artificialisation des terres et les projets écocides dans les Pyrénées-Orientales.
jeudi 4 novembre 2021
Voici le résultat d’une balade photographique au sud de Perpignan, dans une zone menacée par l’urbanisme.
dimanche 24 octobre 2021
Lors des conseils communautaires de septembre et octobre 2021, Perpignan Méditerrané Métropole (PMM) a voté la modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de quatre communes : Ponteilla-Nyls, Pollestres, Perpignan et Toulouges.
Ces révisions permettent le lancement de projets d’urbanisme et d’artificialisation des sols.
lundi 22 mars 2021
L’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) de Conflent Canigó est l’occasion de jeter un petit coup d’œil à la dynamique de l’étalement urbain dans les Pyrénées-Orientales.
Pour des raisons de simplicité nous ne parlerons que de Prades et de Vinça, les deux principales communes de cette communauté de communes.
dimanche 24 janvier 2021
Bien que ce soit l’hiver, le soleil brille et la température est printanière, le temps idéal pour un reportage photographie.
mardi 8 décembre 2020
Sous l’ère de Jean-Marc Pujol, la municipalité de Perpignan a acheté plusieurs études liées à l’urbanisme. C’est le cas notamment d’une étude, achetée en 2008, portant sur l’analyse d’une zone de 300 hectares au sud de Perpignan. Cette étude avait pour but de préparer les politiques d’aménagement du sud-ouest de Perpignan.
Strictement aucune communication n’a eu lieu sur cette étude. À croire que, pour les élus, l’urbanisme n’intéresse pas les habitant·es. La municipalité pourra donc bétonner les alentours du Serrat d’en Vaquer en toute tranquilité.
lundi 10 août 2020
De temps à autre, au détour d’une discussion, de vieux souvenirs remontent à la surface.
C’est le cas du projet de développement d’une zone d’activité le long du chemin du Pou de les Colobres.
Il s’agit d’un vieux projet datant du début des années 2000 mais dont les PLU de Perpignan et de Cabestany gardent des traces, rendant ainsi ce projet toujours possible.