lundi 22 mars 2021

Un exemple d’étalement urbain : le PLUi de la communauté de commune Conflent Canigó

L’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) de Conflent Canigó est l’occasion de jeter un petit coup d’œil à la dynamique de l’étalement urbain dans les Pyrénées-Orientales.
Pour des raisons de simplicité nous ne parlerons que de Prades et de Vinça, les deux principales communes de cette communauté de communes.

Lire la suite

dimanche 24 janvier 2021

Balade photo dans la partie ouest de la ZAC du Pou de les Colobres

Bien que ce soit l’hiver, le soleil brille et la température est printanière, le temps idéal pour un reportage photographie.

Lire la suite

mardi 8 décembre 2020

Quand la municipalité de Perpignan bétonne les réservoirs de biodiversité

Sous l’ère de Jean-Marc Pujol, la municipalité de Perpignan a acheté plusieurs études liées à l’urbanisme. C’est le cas notamment d’une étude, achetée en 2008, portant sur l’analyse d’une zone de 300 hectares au sud de Perpignan. Cette étude avait pour but de préparer les politiques d’aménagement du sud-ouest de Perpignan.
Strictement aucune communication n’a eu lieu sur cette étude. À croire que, pour les élus, l’urbanisme n’intéresse pas les habitant·es. La municipalité pourra donc bétonner les alentours du Serrat d’en Vaquer en toute tranquilité.

Lire la suite

lundi 10 août 2020

Pou de les Colobres : quand l’ancien monde tarde à mourir

Carte du Pou de les Colobres

De temps à autre, au détour d’une discussion, de vieux souvenirs remontent à la surface.
C’est le cas du projet de développement d’une zone d’activité le long du chemin du Pou de les Colobres.
Il s’agit d’un vieux projet datant du début des années 2000 mais dont les PLU de Perpignan et de Cabestany gardent des traces, rendant ainsi ce projet toujours possible.

Lire la suite

Haut de page