
Le 22 juillet, dans l’après-midi, un incendie se déclarait aux abords du fort du Serrat d’en Vaquer, à Perpignan.
Une dizaine de jours plus tard, c’est l’occasion de revenir en images sur ce sinistre.
mardi 2 août 2022
Le 22 juillet, dans l’après-midi, un incendie se déclarait aux abords du fort du Serrat d’en Vaquer, à Perpignan.
Une dizaine de jours plus tard, c’est l’occasion de revenir en images sur ce sinistre.
vendredi 22 avril 2022
À l'appel de 100 collectifs en lutte localement et d'organisations nationales (ATTAC, Solidaires, Youth for Climate France, Amis de la Terre), deux jours après les présidentielles, les luttes locales se (re)mobilisent!
Au mot d'ordre de Retours sur Terres, c'est des dizaines d'actions qui auront lieu à travers la France le 26 avril pour préparer et amplifier les résistances partout à un futur quinquennat Macron ou Le Pen que nous savons d'avance désastreux pour le vivant, le climat et la justice sociale.
lundi 1 mars 2021
Depuis quelques années la pollution lumineuse est, enfin, considérée comme un problème majeur. Le besoin de mettre en place des trames noires est de plus en plus criant.
Si la pollution lumineuse en elle-même est bien cartographiée, notamment via des images satellites, à l’échelle d’une commune l’analyse est plus complexe. C’est à cette échelle que la cartographie de l’éclairage public montre tout son intérêt.
lundi 22 février 2021
Le samedi 20 février 2021 des militant·es d’EELV, de Génération.S et de Génération Écologique se sont rassemblé·es à Cases-de-Pène pour s’opposer à l’ouverture du parc animalier Ecozonia.
dimanche 21 février 2021
Ecozonia semble n’avoir d’écologique que son nom passé à la peinture verte. Le magnifique site naturel des alentours de Cases-de-Pène a été totalement détruit au profit de ce zoo.
Nous souhaitons dénoncer l’exploitation des animaux sauvages sous couvert de sauvegarde, nous avons choisi comme slogan « les animaux sauvages en voie d’extinction ne sont pas des marchandises », car c’est la marchandisation du monde qui est la cause même (de façon directe ou indirecte) de leur disparition.
mardi 5 janvier 2021
Porté par Laurence, Mélanie et Nicolas, un projet de création d’un centre de ressources en transition écologique est en court de réalisation.
Ce projet est un des candidats pour lequel vous pouvez voter dans le cadre du budget participatif mis en place la Région Occitanie.
lundi 27 janvier 2020
Des citoyens du collectif Pacte pour la Transition Perpignan accompagnés par les représentants de la Fédération Départementale des Parents d’Élèves, (FCPE) organisaient ce lundi 27 janvier 2020 une action visuelle et symbolique à la sortie des classes du collège Jean Macé, situé boulevard des Pyrénées.
Ce groupe scolaire qui avec l’école primaire Jules Ferry, accueille plus de 900 élèves, est directement exposés à la pollution quotidienne du trafic automobile.
dimanche 20 octobre 2019
En face de la clinique Saint-Pierre, l’usine de matériaux routiers ROUSSILLON ENROBES envisage une extension de ses stockages de matériaux. Pour le permettre, la commune de Saint-Estève a modifié son Plan Local d’Urbanisme pour rendre possible cette extension sur 8 hectares, aujourd’hui des terres agricoles qui seront perdues si le projet se faisait.
On continue de grignoter la ceinture agricole de Perpignan, déjà mitée par l’extension urbaine, les zones commerciales, les rocades ! Arrêtons cette course en avant, préservons notre capacité alimentaire locale !
dimanche 9 décembre 2018
Le samedi 8 décembre 2018, plus de 1200 personnes se sont réunies à Perpignan pour participer à la Marche pour le Climat.
Le but de cette marche est de rappeler l’urgence climatique et d’inciter les gouvernants à agir.
dimanche 14 octobre 2018
La matinée du samedi 13 octobre 2018 a été marquée par deux événements en lien avec la lutte contre le changement climatique.
dimanche 9 septembre 2018
Samedi 8 septembre, à l’appel de vélo en Têt et d’Alternatiba 66, une vélorution a eu lieu à Perpignan.
Plus d’une centaine de personnes s’est déplacé pour montrer l’importance de la lutte pour le climat et s’opposer au projet du gazoduc entre la France et l’Espagne.
Près de 80 cyclistes ont participé à la vélorution qui a fait le tour du centre-ville, en passant par la gare.
jeudi 17 mai 2018
Parti de Bruxelles pour un grand tour d’Europe, et de retour d’Espagne un bus européen EMIN est passé le 14 mai à Perpignan.
Ce fut l’occasion d’une journée associative, musicale et de débats citoyens.
mercredi 4 avril 2018
Le mercredi 4 avril 2018, à l’appel des associations Alternatiba66 et Vélo en Têt, près d’une quarantaine de militants s’est réunie devant le collège Macé pour une respiraction.
dimanche 1 avril 2018
Mercredi 4 avril 2018 à 11h30, pour dire non à la pollution atmosphérique. Il n’y a pas de fatalité. Dans ce but, la plateforme inter-associative porte de nombreuses propositions à inscrire dans les politiques publiques du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de la communauté urbaine de Perpignan, en cours de préparation. Organiser autrement les déplacements dans l’agglomération, pour répondre aux impératifs de santé publique et de préservation du climat, c’est possible.
jeudi 29 mars 2018
Dans le cadre de la préparation du Plan Climat Énergie Air Territorial de Perpignan Méditerranée Métropole, les associations Alternatiba66 et Vélo en Têt se sont associées pour l’organiser des événements de sensibilisation du grand public.
mardi 23 janvier 2018
Lundi 22 janvier 2018 avait lieu l’avant-dernière réunion de concertation sur le projet de gazoduc qui doit traverser les Pyrénées-Orientales et l’Aude.
Le collectif « Non au gazoduc » était présent pour montrer son opposition.
samedi 13 janvier 2018
Aude et Pyrénées Orientales-Décembre 2017/Janvier 2018
Le projet MidCat ressurgit sous un autre nom STEP (South Transit East Pyrénées), un autre format, et dans une concertation préalable précipitée portée par la société TIGF (Transports et Infrastructures Gaz France) pour en faciliter l’implantation, mais avec les mêmes objectifs. Un gazoduc d’interconnexion qui irait de la frontière espagnole jusqu’à Barbaira près de Carcassonne, en traversant le Roussillon et l’Aude. Une infrastructure au coût annoncé, de l’ordre de 290M€. Ce gazoduc est inscrit dans les projets d’intérêt commun (PIC) européens et de ce fait est éligible à d’importants financements publics européens.
Le samedi 22 septembre 2018, le Tour Alternatiba fera étape à Perpignan.
Ce sera l’occasion pour les acteurs de la Transition Citoyenne dans le département de se réunir pour un événement festif de grande ampleur.
Une première réunion aura lieu le 1 février à la Cyberbodega.
mercredi 3 janvier 2018
Depuis le printemps 2017 le collectif « Citoyennes Citoyens Solidaires » travaille sur la problématique des bancs publics à Perpignan.
Après une première opération de cartographie durant l’été, le collectif démarre l’année 2018 par la préparation d’une journée de débats et d’actions sur la thématique du « banc public en tant que dernier commun gratuit ».
lundi 6 novembre 2017
Le dimanche 5 novembre 2017, le collectif « Sauvons le Théâtre Municipal Jordi Pere Cerdà » organisait une scène ouverte place de la République.
Malgré le vent et le froid près de 200 personnes sont passées montrer leur attachement à ce haut lieu de la culture de Perpignan et des Pyrénées-Orientales.
« billets précédents - page 1 de 2