Dissolution des Soulèvements de la Terre : le gouvernement attaque Andreas Malm

Par décret, le 21 juin 2023, le gouvernement a prononcé la dissolution du collectif « les Soulèvements de la Terre ». Ce décret liste tous les griefs du gouvernement permettant de justifier la dissolution. L’un d’entre eux concerne directement Andreas Malm.

Andreas Malm, théoricien de la violence ?

« Considérant en premier lieu que sous couvert de défendre la préservation de l’environnement et de se présenter comme un mouvement militant, ce groupement incite à la commission de sabotages et dégradations matérielles, y compris par la violence, en se fondant sur les idées véhiculées par des théoriciens(1), prônant l’action directe et justifiant les actions extrêmes allant jusqu’à la confrontation avec les forces de l’ordre;
(1) Auteur de l'ouvrage « Comment saboter un pipeline ? » La Fabrique Editions, 2020. »

Décret du 21 juin 2023 portant dissolution d'un groupement de fait

Clairement le gouvernement considère que des livres comme « Comment saboter un pipeline » sont à l’origine de la monter de la violence dans la lutte contre le changement climatique. Or, l’intérêt de ce livre est que Andreas Malm pose un constant sur l’inaction climatique et pose la question des limites de la non-violence.
Il s’agit plus d’un appel au débat qu’un appel à poser des bombes.

Aveuglement idéologique

En se contentant de catégoriser des auteurs comme Andreas Malm, et ceux qui adhérent à leur vision du monde, comme des « radicaux » adeptes de la violence, le gouvernement se refuse au débat autour du concept de « capitalocène ».
Le gouvernement reste enfermé dans une vision idéologique de la crise environnementale, mélange de climatoscepticisme et de cornucopianisme.

Cet enfermement idéologique, ce refus du dialogue et de l’action, ne permettra pas de sortir de la crise actuelle, et devrait accepter dans les années à venir la tension et la violence.

Sources

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://eixerit.info/index.php?trackback/806

Haut de page