SDIM9194.jpg
Unis contre le projet Midcat

Communiqué d’Alternatiba 66 et de Vélo en Têt

Après un été qui a vu le dérèglement climatique toucher catastrophiquement toutes les régions du monde, la rentrée va charrier à nouveau son flot de voitures et ses congestions à Perpignan, responsable de la pollution en ville et à l’origine des 2/3 des émissions de gaz à effet de serre sur l’agglomération (contre 28 % à l’échelle nationale). L’ouverture du second tronçon de la rocade Ouest, qui a engloutit 39 M€, n’y changera rien : pour en voir les effets en termes de report de circulation, les techniciens annoncent qu’il faudra attendre 2020 que le pont de jonction entre les deux sections soit terminé. Et aucun réaménagement de l’entrée de ville et des boulevards ne pointe son nez, qui permettrait de contraindre les automobilistes à choisir d’autres trajets que la traversée de la ville.

Devant ce triste constat, Vélo en Têt et Alternatiba66 ont organisé, à l’occasion de la journée mondiale d’actions pour le climat (https://fr.riseforclimate.org/), une vélorution le samedi 8 septembre à 11H15, départ Place République.

Nous rappellerons que la société civile veut d’un autre modèle de développement de la ville que le tout bitume qui engloutit des millions.
Nous rappellerons que les solutions existent, que nous avons détaillées dans une plateforme associative pour une mobilité soutenable pour interpeller nos élus (https://veloentet.fr/article/une-mobilite-soutenable-pour-tous). Pour changer de modèle de transport, il faut développer une offre alternative à la voiture !

Et nous annoncerons l’arrivée de l’AlternatibaTour le samedi 22 septembre à Perpignan, avec une grande vélorution festive et colorée, pour démontrer que partout les citoyens se mobilisent (https://tour.alternatiba.eu/) !

N’oublions pas : la circulation automobile = la pollution de l’air !

Nous profitons de cette mobilisation pour relayer la campagne de Greenpeace « De l’air ! » qui vise à interpeller les maires des villes pour nous libérer de ce fléau sanitaire : selon Santé Publique France, la pollution atmosphérique cause chaque année 48 000 décès en France, soit la 3e cause de mortalité après le tabac et l’alcool.