Qui est Jean-Bernard Mathon

Voici la biographie, autorisée, de Jean-Bernard Mathon, candidat aux élections municipales de 2020 à Perpignan.
Il est co-tête de liste de « l’Alternative ! Perpignan écologique et solidaire » avec Caroline Forgues.
Tous mes remerciements à Jean-Bernard Mathon et à Fabricio Cardenas pour leur aide.


Jean-Bernard Mathon, né le 10 juin 1952 à Préaux (Indre), est un conservateur-restaurateur de biens culturels, militant associatif et animateur de la liste citoyenne « l’Alternative ! » pour les élections municipales de 2020, à Perpignan.

Biographie

Jean-Bernard Mathon

Né le 10 juin 1952 à Préaux (36), dans une famille de petits paysans (côté maternel) et de commerçants-artisans (côté paternel), il est arrivé à Paris en 1958, où il a résidé jusqu’en 1989. Depuis il vit à Perpignan.

Après des études secondaires au Lycée Buffon (Paris 15e), il a suivi des études d’histoire, puis de conservation-restauration de biens culturels à l’université Paris-1 (Panthéon-Sorbonne).

Après avoir exercé comme conservateur-restaurateur de peintures libéral (1981-1989), il est devenu directeur du centre du Centre de conservation et de restauration du patrimoine (CCRP) du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales.

En tant que directeur du CCRP, il a mis en place le Plan-objet 66, réalisé plusieurs expositions sur la restauration, animé la recherche pluridisciplinaire dans plusieurs domaines – Vierges à l’enfant médiévales du Roussillon, la peinture de la Renaissance en Roussillon et les décors de la Semaine sainte (monuments du Jeudi saint) en Catalogne – publié de nombreux articles et dirigé des publications sur la conservation, la restauration et la valorisation du patrimoine.

Il a enseigné à l’université de Toulouse (Jean Jaurès) et à l’université de Perpignan-Via Domitia (UPVD).

Il a été Conservateur des Antiquités et Objets d’Art du département des Pyrénées-Orientales de 2007 à 2017.

Il est chevalier des Arts et Lettres.

Activités militantes

Membre actif de plusieurs associations professionnelles : FFRC, ARAAFU, ICOM ; il a présidé l’Association de sauvegarde du patrimoine artistique et historique roussillonnais, l’ASPAHR, de mars 2017 à juillet 2019. À ce titre, il a conduit de nombreuses actions, en particulier à Perpignan : contre les démolitions dans le centre historique, contre la transformation du théâtre à l’italienne (1812) en amphithéâtre pour l’université, contre le projet de parc à thèmes à Château-Roussillon (Ruscino), contre la révision du plan de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine (PSMV).

Militant de gauche, mais non membre d’un parti politique, en août 2019, il a été un des 4 initiateurs d’un appel à la création d’une Assemblée citoyenne en vue de la constitution d’une liste et d’un programme de transformation démocratique, sociale, écologique et culturelle, pour les élections municipales de mars 2020, à Perpignan. Le 30 novembre 2019, l’Assemblée citoyenne l’a désigné 2e du binôme tête de liste, pour la liste « L’Alternative ! Perpignan écologique et solidaire ».

Publications :

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://eixerit.info/index.php?trackback/572

Haut de page