Sauvons le théâtre municipal : manifestation du 14 octobre 2017

Le samedi 14 octobre à 19 heures, le collectif pour la sauvegarde du théâtre municipal Jordi Pere Cerdà organisait une manifestation place de la République.
Il s’agit du premier rassemblement pour défendre ce lieu de culture historique.

Des images de la manifestation : Manifestion du 14 octobre pour défendre le théâtre municipal : retour en images

Menaces contre la culture dans le centre-ancien de Perpignan

Depuis les dernières municipales la mairie de Perpignan et l’Université Perpignan Via Domitia (UPVD) travaille sur la venue de la faculté de Droit en centre-ancien. Ce projet, penser et réaliser dans la précipitation, s’est accéléré avec son intégration dans le Contrat de Ville, signé début 2015 par la communauté urbaine, la ville, le conseil départemental, le conseil régional et l’État.
Au départ seuls certains masters devient occuper des locaux dans le « campus Mailly », mais il a finalement été décidé unilatéralement par l’UPVD que l’intégralité de la faculté de Droit serait déplacée. Le financement des investissements devait être en partie assuré par l’ANRU, dans le cadre du plan de rénovation urbaine (le NPNRU).
Malgré un coup de 7 millions d’Euro, le campus Mailly est trop petit pour accueillir tous les étudiants et enseignant. En juin, le conseil municipal a donc voté à l’unanimité la construction d’un deuxième amphithéâtre.

Semble-t-il, l’ANRU n’aura pas validé l’intégralité du NPNRU et des baisses de dotations sont à prévoir. La raison serait l’absence de concertation autour des projets et le côté non-opération des propositions.
En septembre 2017 la mairie et l’UPVD ne disposant plus du financement décide, devant la peur de l’échec à moyen terme du projet de délocalisation, de transformer le théâtre municipal en amphithéâtre.

Ce projet de transformation construit autour d’une absence de concertation, notamment avec les acteurs du Contrat de Ville. Ces concertations sont rendues obligatoires par la loi de 2014 instituant le Contrat de Ville. La circulaire ministérielle du 2 février 2017 concernant les Conseils Citoyens impose aussi l’obligation de la présence des membres de ces conseils lors de toutes les réunions techniques concernant les projets intégrés au Contrat de Ville.
Aucun acteurs culturels n’a non plus été approché par la mairie ou l’UPVD, ne serait-ce que par pure politesse. Il n’y a donc aucune réflexions sur l’aspect technique du projet.
Dans le cas précis, les deux critiques de l’ANRU sont confirmées.

Dans le même temps la ville de Perpignan a pris des engagements sur l’accès à la culture dans les « quartiers politique de la Ville » lorsqu’elle a validé le livret « cohésion sociale » du Contrat de Ville.
En fermant l’un des deux seuls lieux publics dédiés à la culture du centre-ancien elle piétine ses engagements.

Outre une méconnaissance de ce qu’est la vie d’un théâtre, voire la vie culturelle d’une ville du XXIe siècle, les décideurs de la mairie et de l’UPVD montre une totalement méconnaissance de la loi. En effet aucun changement d’affectation ne peut être décidé sans l’accord préalable du ministre de la Culture.
Méconnaître la loi est mauvais signe lorsque l’on veut construire une faculté de Droit.

Premier rassemblement

À l’appel du collectif pour la sauvegarde du théâtre municipal, une cinquantaine de personnes s’est réunie devant le théâtre place de la République pour exprimer une opposition au projet et aussi à la méthode utilisée par la mairie et l’UPVD.
Des banderoles ont été peintes sur des draps puis tendues sur la façade du bâtiment.
Des prises de paroles ont eu lieu. Elles ont montré l’attachement des perpignanais au théâtre Jordi Pere Cerdà.

À venir

Le collectif a prévu d’autres rassemblements et événements, notamment des moments festifs avec des musiciens et des artistes.
Des actions ciblant directement l’UPVD et les étudiants sont aussi prévues.

La pétition

En à peine 4 jours la pétition pour la défense du théâtre a réuni près de 6000 signatures.
90 % des signataires sont originaires de Perpignan. Cela montre l’attachement de la population à ce lieu de culture et de création artistique.

Vous pouvez encore signer la pétition en ligne en vous rendant sur cette page : https://www.change.org/p/ministre-de-la-culture-sauvons-le-the%C3%A2tre-municipal-de-perpignan-oui-au-th%C3%A9%C3%A2tre-non-%C3%A0-l-amphi-th%C3%A9%C3%A2tre?recruiter=676580189&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition&utm_content=nafta_copylink_message_1%3Acontrol

Sources

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://eixerit.info/index.php?trackback/303

Haut de page