Cartographie des antennes de téléphonie mobile dans les Pyrénées-Orientales

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) publie périodiquement de nombreuses données sur les antennes de téléphonie mobile. Ces données sont diffusées sur un site dédié à l’OpenData, sous licence libre. Il est donc possible de les réutiliser et, notamment, de réaliser des cartes à partir des informations géographiques disponibles.

La carte des Pyrénées-Orientales

La carte présente l’ensemble des antennes dans les Pyrénées-Orientales. Elle regroupe les antennes 2G, 3G, 4G et 5G.

Voir la carte en plein écran

La carte des antennes 5G à Perpignan

La carte présente les antennes 5G installées sur le territoire de la commune de Perpignan. Elles sont divisées en trois catégories : les antennes 700 MHz ; les antennes 2,1 GHz ; les antennes 3,5 GHz.

Voir la carte en plein écran

Analyse

Toutes technologies confondues, les Pyrénées-Orientales disposent de 577 antennes 2G, de 1 264 antennes 3G, de 2 483 antennes 4G, et, de 427 antennes 5G. Pour ce qui est de la 5G, Perpignan dispose de 29 antennes 700 MHz, de 30 antennes 2,1 GHz, et, de 39 antennes 3,5 GHz. Dans le cas des antennes 5G il s’agit surtout de projets d’installation validés par les autorités. Les antennes seront donc fonctionnelles courant 2022 et 2023. Le déploiement est assez rapide, en effet, les nouvelles antennes sont posées sur des installations existantes dans la grande majorité des cas.

En termes de qualité de service, les opérateurs téléphoniques se concentrent plus sur la 5G 700 MHz plutôt que sur la 5G 2,1 ou 3,5 GHz. Si cela permet de couvrir rapidement le territoire, la portée d’une antenne 5G 700 MHz est similaire à celle d’une antenne 4G, cela ne permet pas aux clients de profiter des avantages sur-vendus par les opérateurs. La 5G à 700 MHz n’apporte rien de plus que la 4G. La 5G « millimétrique », c’est-à-dire avec des fréquences supérieures à 2,1 GHz, apporte des améliorations, minimes, par rapport à la 4G, mais la portée des antennes est beaucoup, plus faibles. Dans les années à venir les clients ayant souscrit des abonnements 5G ne pourront sans doute en profiter que dans les centres urbains et les zones d’activités denses.
La fracture numérique et territoriale a encore de belles années devant elle !

Liens

Le site dédié à l’OpenData de l’ANFR : https://data.anfr.fr/

Présentation des licences libres sur le site Etalab : https://www.etalab.gouv.fr/wp-content/uploads/2017/04/ETALAB-Licence-Ouverte-v2.0.pdf

Description des fréquences pour la 5G : https://blog.ariase.com/mobile/dossiers/5g-frequences

Comparaison des vitesses en fonction des opérateurs : https://blog.ariase.com/mobile/dossiers/5g-vitesse

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://eixerit.info/index.php?trackback/647

Haut de page