Un exemple d’étalement urbain : le PLUi de la communauté de commune Conflent Canigó

L’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) de Conflent Canigó est l’occasion de jeter un petit coup d’œil à la dynamique de l’étalement urbain dans les Pyrénées-Orientales.
Pour des raisons de simplicité nous ne parlerons que de Prades et de Vinça, les deux principales communes de cette communauté de communes.

Limites de l’analyse

Même si le dossier est volumineux, il manque certaines informations techniques, la superficie des différentes zones n’est par exemple pas indiquée. Il faudrait passer les PDF dans un SIG et réaliser les calculs.
C’est un peu long et fastidieux.
Donc l’analyse part du principe que les zones urbanisées (ZU) représentent près de 30 % de la superficie des communes concernées. Vu les cartes, cette approximation doit être assez proche de la réalité.
Il serait très intéressant d’obtenir les documents au format shapefiles. La directive européenne Inspire ne date que de 2007, il est assez logique donc qu’elle ne soit pas encore connue dans la commune du Premier Ministre.

L’analyse

L’idée de base est de comparer les ZU avec les zones à urbaniser (ZAU). Ensuite il faut regarder le potentiel de développement de la population permis par les ZAU et le comparer à la dynamique démographique.

Prades

Le projet de zone économique La Bassa

Télécharger la carte de Prades au format PDF, 17 Mo.

Prades est une commune de 1 087 hectares et 6 063 habitants.
Le projet de PLUi prévoit la création de 16,2 hectares de ZAU dédiées au logement. Avec les zones économiques c’est 23,61 hectares de ZAU qui doivent être créées au total.
Brut de décoffrage cela signifie que 2,17 % du territoire de la commune va être artificialisés, dont 1,54 % pour le logement.
Ces chiffres peuvent être multipliés par 3 pour avoir une idée de l’augmentation de la zone urbanisée.
Celle-ci devrait donc augmentait de près de 6 %.

16,72 hectares sont dédiés au logement. La densité prévue est de 25 logements à l’hectare. 418 logements sont donc prévus et possibles.
Si nous prenons Perpignan comme référence, à défaut de plus d’informations précises, nous pouvons considérer que le nombre d’habitants par logement est en moyenne de 1,8.
La mairie espère donc la venue de 752 habitants dans les 10 à 15 ans à venir.
À cette augmentation par les ZAU il faut rajouter les projets de densification des ZU, notamment par un travail sur les dents creuses.

Un rapide coup d’œil sur Wikipedia nous apprend que depuis 50 ans la population de Prades oscille autour de 6 000 habitants. Le PLUi prépare une augmentation de l’ordre de 12,4 % de la population. Vu le passé récent, c’est très optimiste comme hypothèse.

Vinça

Le projet de zone d'activité à l'ouest de Vinça.

Télécharger la carte de Vinça au format PDF, 16 Mo.

Vinça est une commune de 774 hectares et de 2 111 habitants.
Les tableaux présentés dans les documents de justification du projet sont confus. Selon les pages, les ZAU dédiées au logement s’étalent sur 5,24 ou sur 6,79 hectares. Il faudrait mesurer les zones sur les cartes pour avoir des certitudes.
Nous noterons le manque de rigueur des rédacteurs des documents sur ce point.
Par contre tous les tableaux donnent 13,47 hectares pour l’intégralité des ZAU.
Pour ne pas se fâcher avec la municipalité de Vinça, nous prendrons 5,24 hectares comme base de calcul.
Les ZAU dédiées au logement représentent donc 0,68 % de la commune et l’intégralité des ZAU représentent elles 1,74 % de la commune.
Il faut signaler que 1,06 % de la commune vont être dédiés à la création de nouvelles activités économiques. À Vinça, on crée de l’emploi !
Ici aussi ces chiffres peuvent être multipliés par 3 pour avoir une estimation de la progression des zones urbanisées. Ces dernières progressent donc d’un peu plus de 5 %.

À minima 5,24 hectares seront dédiés au logement. La densité prévue par le PLUi est de 20 logements à l’hectare. 105 logements sont donc prévus.
Avec une moyenne de 1,8 habitants par logement le potentiel est de 189 habitants.
À Vinça aussi un programme de densification des ZU est prévu.

Vinça a connu une forte croissance démographique depuis 20 ans avec plus de 300 nouveaux habitants. Toutefois cette croissance décélère depuis 10 ans. Dans les années 2 000 la progression annuelle était de l’ordre de 24 habitants. Depuis 2013 elle est de l’ordre de 11 habitants. À ce rythme les ZAU créées par ce projet de PLUi ne seront remplies que vers 2040.
Bien sûr cela n’empêchera pas que d’autres révisions aient lieu en cours de route.

Au final que conclure

L’absence de données chiffrées concernant le zonage rend l’analyse difficile. Il est presque impossible de quantifier de façon précise les évolutions. Par exemple, il n’est pas possible de dire, en se contentant de lire les documents, combien d’hectares de zones naturelles passeront en zones agricoles.
On attendra donc l’annonce des projets de centrales photovoltaïques au sol pour mieux comprendre la situation.

Les ZAU qui sont créées proposent des densités moyennes assez faibles. Il s’agira donc de lotissements comportant des parcelles entre 300 et 500 m², avec des maisons de 2 ou 3 faces.
Bref, de l’insipide sans âme ni identité.
Par contre, ce type de projet est rentable pour les investisseurs.

Les communes principales de la communauté de communes Conflent Canigó continuent de s’étaler alors que la pression démographique est faible. Cet étalement consomme des terres agricoles qui pourraient être utiles pour la création d’emplois.

Ce PLUi montre une chose, finalement bien banale : à une logique d’aménagement harmonieux du territoire, les décideurs locaux préfèrent une logique économique de gagne-petit.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://eixerit.info/index.php?trackback/629

Haut de page